logo_cgt_large.gif

Réunion de bureau du Lundi 23 Avril 2007.

Etaient présents : BLOTIERE Cyrille, GEAY David, AUCH Ronan, MOURO Isabelle, GOMEZ Alain, ESTEVE Emmanuel.

Excusés : GOMEZ Michel (Déplacement à PARIS pour les épreuves sportives du concours officiers),  CHAUBARD Luc  (vacances), GERDIL Jérôme..

 

Position qui sera défendue par les représentants du personnel CGT concernant les nominations d’Adjudant Chef d’Agrès :

Actuellement, il y a au sein du corps départemental, 42 Sergents et Adjudants titulaires de la FAE de chefs d’agrès. Concernant les sergents, 22 agents remplissent les conditions réglementaires (Nomination au grade de Sergent en 2002 équivalent à 5 ans d’ancienneté dans le grade, et détention des UV de la FAE Chef d’agrès) pour prévoir être nommés Adjudants avec  la fonction de chefs d’agrès. La CGT du SDIS 16 défendra l’application pure et simple du texte sans prendre en compte l’âge des prétendants. Pour nous, tous les Sergents remplissant les conditions doivent être nommés Adjudants, qu’ils aient 50 ans ou pas, et sans limitation par des quotas. Dans l’avenir, ceci ne gênera en rien les futures nominations d’Adjudant Chef d’Agrès pour ceux qui  ne remplissent pas aujourd’hui les conditions de ces dispositions transitoires. A ce jour, nous déplorons que seulement 9 nominations d’Adjudant Chef d’Agrès soit retenues sur les 22 possibles !

 

Position qui sera défendue par les représentants du personnel CGT concernant les échecs pour les FAE de Caporal :

Nous ne faisons pas de distinction entre l’ajournement (note comprise entre 6 et 12 sur 20) et l’élimination (note inférieure à 6). Nous considérons que dans les 2 cas, il s’agit d’un échec.  

Différents cas de figure :

1 - Si le candidat obtient sa FAE du premier coup, il doit être nommé à la date prévue. Petit rappel, la FAE doit être impérativement organisée avant la date de nomination possible du candidat.

2 – S’il échoue, le service doit en moins de 6 mois, lui permettre de suivre à nouveau ce stage. Si à cette seconde chance, il obtient sa FAE, nous demandons à ce qu’il soit nommé normalement avec effet rétroactif, c'est-à-dire que l’intéressé ne subisse aucun retard à l’avancement. Tout le monde peut échouer une fois ! Tout le monde a droit à une seconde chance !

3 – Si par contre le candidat échoue à nouveau à cette seconde FAE, nous demandons à ce que l’intéressé soit nommé Caporal à la date de réussite de la FAE.

 

Conclusion :

Nous voulons marquer notre désaccord avec certains syndicats qui demandent un retard à l’avancement de 3 mois dès le premier échec d’un agent à la FAE de Caporal, ou en imposant des quotas pour les nominations d’Adjudants Chefs d’Agrès...